Parcs.net - Capitol Reef National Park

Bienvenue sur la page du parc national Capitol Reef !


Gigantesques falaises multicolores de 97 Km de long atteignant parfois plus de 200 mètres de hauteur, entrecoupée par de profonds canyons. Dans une région très sauvage car peu fréquentée, ce parc protège les spendeurs géologique d'une faille tectonique de plus de 160 Km de longueur.

Données techniques


Création : Décrété National Monument en 1937 et National Park en 1971
Situation : Situé au centre-Sud de l'état de Utah
Superficie : 980 kilomètres carrés
Altitude : De 1200 m à 2682 m
Type de parc : Montagne

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Capitol Reef est situé au Sud-Ouest de l'état de Utah, entre le Glen Canyon et Bryce Canyon National Park (170 Km), à 220 Km de Arches National Park et à 400 Km de Page (Arizona) en passant par Bryce Canyon National Park.

Pour y parvenir il convient de se rendre sur la Highway 24, depuis l'Interstate 70, soit au Nord si l'on vient de Arches National Park, soit depuis l'Ouest si l'on vient de Salt Lake City, ou par la Highway 95, au Sud, qui traverse le Glen Canyon. Une autre possibilité est de passer d'abord par Bryce Canyon et de continuer sur la Highway 12 en direction de l'Ouest puis du Nord. Cette Highway rejoint la Highway 24 à Torrey, à quelques miles à l'Ouest du parc.
Les paysages le long de la Highway 24 depuis l'Interstate 70 au Nord, sont magnifiques et très sauvages. Cette région est désertique et peu habitée --> grandes distances sans rien.

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Capitol Reef National Park. La solution idéale est la voiture de location.

Hébergement :

Aucun hôtel se trouve à l'intérieur de Capitol Reef. Il convient de se rendre à Torrey ou à Hanksville (préférez Torrey) où se trouvent quelques motels et Bed and Breakfast.
3 campings se trouvent dans le parc. Fruita (70 emplacements), Cathedral Valley (5 emplacements) and Cedar Mesa (5 emplacements). Ce sont des State Campgrounds ce qui signifie qu'ils fonctionnent sur la base du premier arrivé - premier servi.Le Camping Fruita est très bien équipé (eau, douches) et est à 2 Km du Visitor Center. Les deux autres sont plus sauvages et bien plus éloignés (60 Km). Attention aux nuits assez froides (fréquement (15 dégrés en été).

Restauration :

Aucun restaurant dans le parc. Se rendre à Torrey.

Prix :

Par véhicule : 5 $, valable 7 jours. A pied ou en vélo : 3 $. Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$).

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Des orages peuvent provoquer des crues subites tout au long de l'année (mais surtout à la fin de l'été et au début de l'automne). Très chaud l'été (jusqu'à 42 degrés).

Parcours et lieux faciles d'accès :


Le long de la HighWay 24 :

  • Le point de vue Gooseneck Overlook, à l'entrée Ouest du parc. Point de vue sur le Chimney Rock, un rocher en forme de cheminée.

  • Le lieu historique Fruita et son ancienne école (Old Fruita Schoolhouse) construite en rondins par des colons Mormons à la fin du 19ème siècle et utilisée jusqu'en 1941.

  • Des pétroglyphes indiens datés du 8ème siècle gravés dans la pierre par un peuple mystérieusement disparu vers 1250 (supposition : sécheresses à répétition).

  • L'énorme rocher Capitol Dome qui surplombe la Fremont River.

  • Le scenic drive : Route goudronnée de 13 Km offrant plusieurs points de vue exeptionnels sur les falaises de couleur. Et un accès à deux canyons, le Grand Wash Canyon, et Capital Gorge. ATTENTION : Le scenic drive peut être fermé à tout moment en cas d'orages qui peuvent provoquer des crues dans les canyons (floods).

  • Le Waterpocket Fold : situé sur le versant Est de la falaise, la faille Waterpocket est accessible par une piste de 45 Km de long, par laquelle il est possible de rejoindre la vile de Boulder, à l'Ouest, ou de rejoindre la Glen Canyon recretion area au Sud. L'intersection se trouve près de l'entrée Est du parc. Accessible par n'importe quelle voiture sauf en cas de mauvais temps.

  • Parcours et lieux moyennements faciles d'accès :


  • Hickman Bridge, une arche de 45 m de long, 1 heure aller-retour.
  • Cassidy Arch, par un sentier depuis le Grand Wash Canyon, 1H30 de marche vers une arches où se serait caché le célèbre gangster Butch Cassidy.

  • Parcours et lieux difficiles d'accès :


  • Dans Capitol Gorge, à la fin de la piste, un sentier permet de monter au sommet de la butte Golden Throne. Compter 3 heures aller-retour.
  • Cathedral Valley, au Nord, accessible en 4x4 uniquement. Passage à gué, désert, pistes défoncées. Impressionant et exeptionnel. Prévoir la journée.
  • La plupart des visiteurs de Cathedral Valley font la boucle de 100 Km : Cette boucle débute au passage à gué (le River Ford situé 18,8 Km à l'Est du Visitor Center sur la Hwy 24). Ce passage traverse la rivière Freemont (en fait on roule quelques dizaines de mètres dans la rivière). Puis, suivez la piste qui s'appelle la Hartnet Road jusqu'à une autre piste, la Cainville Wash Road, qui vous ramènera sur la Hwy 24 à 30 Km à l'Est du Visitor Center. Autres informations en anglais : http://www.nps.gov/archive/care/cathed.htm

    La portion du parc qui se trouve le long de la Highway 24 est facilement accessible (nombreux chemins et passerelles). Le scenic drive de 13 Km qui part du visitor center est un passage obligé. De nombreuses pistes sont accessibles en voiture de tourisme.

  • Le scenic Drive (13 Km)
  • Le Goosenecks Overlook
  • Les divers points de vues et attraction le long de la Freemont River
  • Si possible le Waterpocket Fold au Sud
  • Si vous avez l'occasion de vous rendre à Capitol Reef en 4x4, ne pas manquer Cathedral Valley
  • Il y a 300 millions d'années, cette région était périodiquement inondée par une mer qui déposa sels, sables, limons et sédiments. Cette couche est visible à la base des falaises.
    150 millions d'années plus tard le vent commença à déposer une importante couche de sable. Provenant probablement de l'érosion d'une chaîne de montagnes au Nord-Ouest (Uncompahgre Uplift), ce sable se transforma lentement de dunes, en grès.
    L'eau, l'érosion et la friction des plaques tectoniques Continentale et Pacifique achevèrent durant les 60 derniers millions d'années de mettre à nu ces couches de grès multicolores. Les indiens Navajo appellent cette région le pays de l'arc-en-ciel endormi.
    900 espèces de plantes et 315 espèces d'animaux dont le bouquetin du désert, le cougar et une espèce de marmotte au ventre jaune.

    Publicités ciblées

    loading
    Cathedral valley Waterpocket fold Cathedral vally Monoliths dans cathedral valley Lower south desert Falaise le long du scenic drive Scenic drive Forlorn Hope Bentonite Hills

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Bryce Canyon National Park
    Canyonlands National Park
    Glen Canyon National Recreation Area
    Arches National Park
    Zion National Park
    http://www.nps.gov/care/
    http://www.capitol.reef.national-park.com/
    http://www.capitolreef.org/
    http://www.travelwest.net/parks/capitolreef/
    © EG 22/02/14 - contact