Parcs.net - Canyonlands National Park

Bienvenue sur la page du parc national Canyonlands !


Dédale de canyon creusés par les fleuves Colorado et Green River, formations rocheuses, arches, nombreuses peintures rupestres et ruines indiennes. Au coeur du plateau du Colorado, cette région très sauvage demeure quasiment inexplorée.

Données techniques


Création : Décrété National Park en 1964
Situation : Situé au confluent de la Green river et du Colorado, au Sud du centre de l'Utah
Superficie : 1366 kilomètres carrés
Altitude : De 1128 m à 2170 m
Type de parc : Canyon

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Canyonlands est situé au Sud-Est de l'Utah. Seules deux entrées permettent d'accéder au parc : Au Sud-Est du parc par la Route 211 depuis la Highway 191, et au Nord par la Route 279 quelques kilomètres après Moab.

Pour y arriver, rejoindre la Highway 191 soit depuis le Nord l'interstate 70, soit depuis le Sud en la rejoignant par la Highway 160 (163 si vous venez depuis Page par Monument Valley).
Si vous arrivez de Capitol Reef, deux possibilités :
1. Remonter vers le Nord par la Highway 24 jusqu'a l'intersection avec l'interstate 70.

2. Continuez la Highway 24 à l'est jusqu'a l'intersection avec la 95 qui va vers le Sud à travers le Glen Canyon et qui rejoint la Highway 191 au Sud de Blanding.

Si vous venez du Sud (Grand Canyon, etc.), rejoindre la Highway 191. Depuis le Grand Canyon, l'idéal est de passer par Monument Valley (Highway 160 puis 163 qui rejoint la 191)

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Canyonlands National Park. La solution idéale est la voiture de location. Canyonlands est le paradis des 4x4 avec plusieurs centaines de kilomètres de pistes.

Hébergement :

Aucun hôtel n'existe à l'intérieur du parc.
Il y a néanmoins un bon nombre de Motels à Moab, à Monticello ou à Green River (au Nord sur Interstate 70).

2 campings (Squaw Flat (Sud) et Willow Flat (Nord) campgrounds) proposent un total de 38 emplacements pour respectivement 10$ et 5$ la nuit.
Ce sont des State Campgrounds ce qui signifie qu'ils fonctionnent sur la base du premier arrivé - premier servi. Aucun service (eau, toilette, etc.) n'est disponible et Willow Flat est accessible par une route non goudronnée.

Dans tout le parc des zones réservées aux explorateurs, en 4x4 ou en bateau, ont été aménagées pour passer la nuit.

Restauration :

Aucun restaurant dans le parc. Se rendre à Moab ou Monticello.

Prix :

Par personne (à pied ou vélo) : 5$, par véhicule : 10$ (valable 7 jours). Entrée gratuite avec la carte National Parks Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$). Permis spéciaux requis pour randonnées en 4x4.

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Très chaud et très sec. Les précipations ont lieux sous la forme d'orages en automne.

Canyonlands est divisé en 3 parties : Au Nord Island in the sky, au Sud The Needles et à l'Ouest The Maze. Seules les 2 premières sont facilement accessibles. ATTENTION : l’entrée Sud est distante de celle du Nord d’environ 200 Km (les 2 en un jour = un peu juste).


Parcours et lieux faciles d'accès :

Dans la partie Sud The Needles :

  • Nombreux sentiers et points de vue très facile d'accès et peu fatigants. Sur la route qui mène à l'entrée de The Needles se trouve un rocher bariolé de peintures rupestres (et moins rupestres) : Newspaper Rock.
  • Roadside Ruin Trail, 500 m, 20 minutes de ballade, ruine d'un grenier indien. Cave Spring Trail, 1 Km, 45 minutes de ballade, plusieurs points de vue et peintures rupestres. Campement historique de Cowboy. (Attention : 2 échelles le long du parcours).
  • Pothole Point, 1 Km, 1 heure de marche, rochers érodés, marmites remplies d'eau et grouillantes de vie.
  • A l'extérieur du parc (partie Est), le Needles Overlook. Accessible par une route de 35 Km depuis la Highway 191

  • Dans la partie Nord, The Island in the sky :

  • De nombreux points de vue accessibles le long de la route 313. Grand View Point offre une vue sur le parc sur plus de 100 Km à la ronde. A pied jusqu'au bord de la falaise, 3 Km de promenade aller-retour
  • Green River Overlook : Un point de vue sur le fleuve Green River, accessible en voiture, par une piste. Mesa Arch, 500 m aller-retour vers une arche naturelle.
  • Upheaval Dome : Un peu plus au Nord se trouve un crater d'origine incertaine (volcanique ou extraterrestre), 1,6 Km à pied aller-retour jusqu'au bord de la falaise.

  • Parcours et lieux moyennements faciles d'accès :

    Dans The Needles :


  • Chesler Park View point, 10 Km aller-retour (3-4 heures) dans le désert.
  • Avec un 4x4, le Colorado River Overlook est une expédition intéressante.

  • Dans Island in the Sky :

  • White Rim Overlook, point de vue sur la vallée où se trouve la piste du même nom. 2,4 Km aller-retour.
  • Près du Visitor Center de Island in the sky, Neck Spring Trail, boucle de 8 Km qui passe près de sources et d'anciens ranchs. 90 m de dénivelé.

  • Parcours et lieux difficiles d'accès

  • Dans The Needles, Confluence overlook, point de vue sur la rencontre entre la Green River et le colorado, 18 Km aller-retour (5 à 6 heures).
  • Dans Island in the sky, Lathrop Canyon Trail, 27 Km aller jusqu'au Fleuve Colorado. Syncline Loop, 15 Km aller-retour, 400 m de dénivelé, autour du crater Upheaval Dome et jusqu'à la Green River."
  • L'accès aux zones aménagées du parc est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler aisément sur bon nombre de chemins. Les points de vues accessibles en voiture sont accessibles en fauteuil roulant. Néanmoins, la majeure partie du parc reste inaccessible.

  • Le Needles Overlook (extérieur du parcs à l'Est)
  • Les petits Nature trails dans la partie The Needles
  • Dans The Island in the Sky le Grand View point Overlook et le Green River Overlook
  • L'histoire de ce parc de débute il y a 300 millions d'années. A cette époque, Canyonlands faisait partie d'un vaste bassin situé au Sud-Ouest d'une importante chaîne montagneuse (Uncompahgre Uplift). Ce bassin était régulièrement inondé par les eaux d'un océan, déposant sels, sables, limons et sédiments.
    Il y a 150 millions d'années, le vent commença à déposer une importante couche de sable. Cette couche de sable provint probablement de l'érosion de la chaîne de montagne Uncompahgre Uplift qui se transforma lentement, de dunes de sable, en une roche appelée grès.
    Depuis environ 10 millions d'années, le dépôt de sable se ralentissant, les fleuves Green et Colorado sont les principaux acteurs du lent travail d'érosion qui a pour résultat les impressionnants paysages de Canyonlands National Park.
    574 espèces de plantes, 199 espèces d'oiseaux, 18 reptiles, 5 mammifères, 5 amphibiens et 28 espèces de poissons.

    Publicités ciblées

    loading
    Point overlook Grand view point Grand view point Entrée Island in the sky Pothole point (the needles) Newspaper Rock Rock Island in the sky

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Arches National Park
    Dead Horse Point
    Glen Canyon National Recreation Area
    Capitol Reef National Park
    Mesaverde National Park
    http://www.nps.gov/cany/
    http://www.canyonlands.national-park.com/
    http://www.canyonlands-utah.com
    http://www.travelwest.net/parks/canyonlands/
    © EG 22/02/14 - contact