Parcs.net - Monument Valley

Bienvenue sur la page de Monnument Valley !


Monument Valley présente des paysages uniques constitués de formations de grès très particulières. Territoire Navajo sacré, de nombreux sites archéologiques ont été découverts dans la vallée, le plus vieux datant de plus de 1300 ans avant JC.
C'est dans le western Stagecoach (1938), de John Ford, où John Wayne fit ses débuts, qu'on a pu découvrit ce paysage qui sert (et à servit) de support à de nombreux films (la chevauchée fantastique, Rio grande) et publicités (Marlboro).

Données techniques


Création : Décrété National Monument en 1958, administré par les indiens Navajo
Situation : Situé à la frontière entre l'Arizona et l'Utah
Superficie : 120 kilomètres carrés.
Altitude : 1600 m.
Type de parc : Désert

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Monument Valley est situé à la frontière entre l'état de Utah et l'état d'Arizona, à 35 Km au Nord de Kayenta, à 172 Km de Page (Lake Powell), à 117 Km au sud de Blanding (Utah) et à 280 Km au Nord de Flagstaff.

Pour y parvenir :
De Flagstaff, Arizona, prendre la Highway 89 direction Nord jusqu'à la Highway 160 (environ 110 Km). Continuer au Nord-Est sur la route 160 pendant environ 100 Km jusqu'à Kayenta. Monument Valley est à 35 Km au Nord de Kayenta sur la Highway 163.
De Page (Lake powell), prendre la Highway 98 en direction du Sud-Est durant un peu plus de 100 Kmjusqu'à la Highway 160. Remonter alors au Nord jusqu'à Kayenta (50 Km), puis direction Nord sur la Highway 163 (35Km).
De Arches National Park, descendez au Sud sur la Highway 191 j'usqu'a la Highway 163.

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Monument Valley. La solution idéale est la voiture de location.

Hébergement :

Un hôtel existe dans le parc : le Monument Valley View à côté du Visitor Center (impossible de le louper) : http://www.monumentvalleyview.com/. 4 Motels à Kayenta (en haute saison, réserver 6 mois à l'avance au minimum...).
Un camping se trouve dans le monument (99 emplacements), près du visitor Center, le Mitten View Campground. Fonctionne sur la base du premier arrivé - premier servi. Durant la haute saison, il est souvent plein avant 10 heures du matin... Coût : 10$ par nuit en été et 5$ en hiver. Durant l'été, des toilettes, de l'eau, des douches (payantes) et une station dévacuation des eau usées (pour capming cars) sont disponibles.

Restauration :

Un restaurant proposant de la cuisine "Navajo" se trouve près du visitor center (quelque peu pour touristes affamés...).

Prix :

5$ par personne. Enfant de 7 ans et moins gratuit. La carte Annual Pass (1 an pour tous les parcs pour 80$) n'est pas reconnue dans ce monument.

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

De juin à septembre, températures supérieures à 38 degrés. En hiver, températures négatives. Les amplitudes de 20 degrés en 24 heures sont courantes.

Parcours et lieux faciles d'accès :

  • En chemin pour Mounment Valley, vous serez impressionné par les diverses formations rocheuses le long de la route, surtout si vous arrivez en fin d'après-midi. Mais l'apothéose est l'arrivée au Visitor Center ou la vue débouche sur trois les "Buttes" (de gauche à droite) East Mitten Butte, Merrick Butte et West Mitten Butte qui mesurent environ 300 m de hauteur.
  • Le circuit sur la route en gravier (Valley Drive, boucle de 27 Km) permet de voir Monmument Valley d'un peu plus près. La route est normalement accessible à tous types de véhicules sauf s'il à plu. La partie la plus difficile est le premier kilomètre de descente dans la vallée. De nombreux points de vue jalonnent le parcours.

  • Parcours et lieux moyennement faciles d'accès :

  • Tours guidés par des Indiens : Une grande partie de la vallée n'est accessible que par le biais de tours guidés organisés par des indiens habitants localement. Les principales raisons de cette limitation sont les suivantes : - Les routes sont défoncées - Il y a de très nombreuses ruines Navajo sacrées - Des parties de la vallée sont privées Prix des tours : compter environ 15$ l'heure. Quel tour choisir ? - Les tours dans Monument Valley sont très spectaculaires (1/2 journée). - Les tours dans Mysterious Valley permettent de voir de nombreuses ruines et peintures rupestres (1/2 journée). - Il existe un tour complet de Monument Valley et de Mysterious Valley (journée complète)

  • Parcours et lieux difficiles d'accès :

  • Des tours à cheval sont organisés dans Monument Valley. Ces tours vont de la petite balade simple d'une heure au trecking de plusieurs jours avec bivouac. Se renseigner au Visitor Center. Compter environ 30$ l'heure et 100$ pour la journée.
  • Voler au dessus de Monument Valley : Se rendre au Nord sur la US 191, à Blanding, Monticelo ou Moab (près de Arches National Park). Compter 100$-150$ l'heure.
  • L'accès au parc et au visitor center est facile. Les fauteuils roulants peuvent circuler aisément sur quelques chemins qui permettent de bons point de vues. Une route (gravier) de 25 Km permet de faire un tour dans le monument et de s'approcher des formations rocheuses (attention, en cas de pluie elle peut être défoncée).

  • Le point de vue depuis le visitor center
  • Faire un tour sur la route en gravier (le Valley Drive)
  • Les "Three Sisters"
  • Le John Ford Point
  • Artist's Point
  • Il y a 270 millions d'année, Monument Valley faisait partie d'un vaste bassin situé au Sud-Ouest d'une importante chaîne montagneuse (Uncompahgre Uplift). Ce bassin était régulièrement innondé par les eaux d'un océan, déposant sels, sables, limons et sédiments.

    Il y a 150 millions d'années, le vent commença à déposer une importante couche de sable (provenant probablement de l'érosion de la chaîne de montagnes Uncompahgre Uplift) qui se transforma lentement en une roche appelée grès.
    D'autres couches de sédiments, gravier, sable, furent lentement déposées par de grands fleuves. Transformées en roche très résistante, on retrouve ces couches au sommet des rochers de la vallée.

    Il y a 25 millions d'années, la région de Monument Valley commença à être poussée vers le haut occasionnant craquements et fissures. L'erosion enleva la majeure partie du grès, sauf aux endroits des couches de roches plus résitantes. Il en résulta la création des monolithes actuellement visibles.

    Publicités ciblées

    loading
    Route 163 Les 3 buttes Artist Point Three Sisters

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Canyonlands National Park
    Glen Canyon National Recreation Area
    Capitol Reef National Park
    Arches National Park
    http://www.navajonationparks.org/
    http://www.monumentvalley.com (en EN, FR et DE)
    http://www.americansouthwest.net/
    http://www.desertusa.com/
    © EG 12/15/08 - contact