Parcs.net - Canyon de Chelly National Monument

Bienvenue sur la page du monument national Canyon de Chelly !


Bien que ce parc soit administré par le National Park Service, il se trouve en territoire Navajo et est habité par une communauté d'indiens. Il contient un grand nombre de ruines indiennes (environ 700) retraçant 1500 ans de présence humaine. Divisé en deux canyons, le Canyon de Chelly et Canyon del Nuerto, cette région est sacrée pour les indiens Navajo.

Données techniques


Création : Décrété National Monument en 1831
Situation : Situé au Nord-Ouest de l'Arizona
Superficie : 340 kilomètres carrés
Altitude : Altitude de 1670 m
Type de parc : Préhistoire

Cliquez sur l'icone correspondant à votre recherche

Conseils Pratiques
Carte
Météo
A faire
Accessibilté
A ne pas manquer
histoire et géologie
Page d'accueil

Accès :

Canyon de Chelly est situé au Nord-Est de l'état d'Arizona, à mi-chemin entre l'Interstate 40 (120 Km) et Monument Valley (160 Km) à droite de la Highway 191.

Pour y parvenir, rejoindre la Highway 191 soit au Sud depuis l'Interstate 40, ou au Nord depuis la Highway 160 (163 puis 160 depuis Monument Valley).
Il est à noter que la Highway 191 est l'axe Nord-Sud qui permet l'accès à Monument Valley, Glen Canyon (Lac Powell, San Juan Valley), Canyonlands et Arches National Park.

Quelques distances : Grand Canyon (South Rim) 480 Km, Page (lake Powell Sud) 270 Km, Canyonlands (The Needles) 270 Km, Arches 300 Km, Capitol Reef 390 Km.

Transports en commun :

Aucun transport public ne dessert Canyon de Chelly National Monument. La solution idéale est la voiture de location.

Hébergement :

Un hôtel se trouve à l'intérieur du parc, le Thunderbird Lodge. Il propose 73 chambre style motel et un restaurant, tout proche. Assez cher (> 100$ la nuit en été).
Quelques motels à Chinle (4 Km de l'entrés du parc) dont un Best Western et un Holiday Inn.
Un seul camping se trouve dans le parc. Le Cottonwood Campground (situé à 800 m du Visitor Center) propose 104 sites pour tentes ou camping car. Des toilettes, des tables de pique-nique et de l’eau potable sont disponibles. Il fonctionne sur la base du premier arrivé - premier servi et est gratuit. Un Campground à l'extérieur du parc (16 Km à l'Est) : le Spider Rock Campground.

Restauration :

Le restaurant du Thunderbird Lodge sert le petit déjeuner et des repas Navajo typiques.

Prix :

Le Scenic Drive et l’accès au fond du canyon par le WhiteHouse trail sont gratuits. Tous les autres trajets au fond où le long du canyon sont payants et requierent un guide Navajo. Pour de plus amples informations sur les tours organisé : http://canyondechellytours.com/

Cliquez ici pour ouvrir la carte en format pdf
Carte

Beau temps presque toute l'année. Faible humidité. En été, températures entre 25 et 36 degrés le jour et 10 degré la nuit. Quelques pluies dès janvier et durant le printemps. Les amplitudes de 20 degrés en 24 heures sont courantes.

Parcours et lieux faciles d'accès :

  • Le South Rim Drive (58 Km aller-retour) propose 7 points de vue sur le Canyon de Chelly, dont un sur le fameux Spider Rock.

  • Le North Rim Drive (54 Km Aller-retour) propose 4 points de vue sur le Canyon del Muerto.

  • Des visites guidées, le long de la falaise, en 4x4 peuvent être réservées auprès de guides Navajo (s'adresser au Thunderbird Lodge).

  • Des visites guidées à cheval peuvent aussi être réservées au Thunderbird Lodge. Des excursions de plus d'un jour avec bivouac sont existent aussi.

  • Descendre dans le Canyon est indispensable. A l'exception du White House Trail, un guide (Navajo ou Park Ranger) est obligatoire. Des tours organisés peuvent être réservés au Thunderbird Lodge (seul opérateur à fournir des prestations pour groupes).

  • Parcours et lieux moyennements faciles d'accès :

  • Le White House Trail descend dans le canyon près de ruines indiennes vielles de 800 ans. C'est le seul accès gratuit au fond du canyon. compter environ 30 à 45 minutes aller.

  • Parcours et lieux difficiles d'accès :

  • Le canyon étant habité par des familles d'indiens Navajo, il convient de se renseigner au Thunderbird Lodge ou au visitor Center pour toutes les excursions possibles accompagnées d'un guide.
  • L'accès au parc est facile, le long du scenic drive. Par contre, l'accès au fond du canyon est difficile, réglementé et payant.

  • Le South Rim Drive et tous ses points de vue
  • Le White house Trail pour descendre au fond du canyon
  • Le grès du Canyon de Chelly provient de sable déposé par le vent entre 230 et 205 millions d'années avant notre ère. Ces couches n'ont pas été déposées horizontalement, ce qui est typique d'un dépôt de sable sous forme de dunes. L'érosion (prinipalement par l'eau) creusa le grès au cours des 60 derniers millions d'années.
    Les premiers habitants connus des lieux furent les indiens Anasazi. Ils abandonnèrent Cette région aux environs de l'an 1200.
    Canyon de Chelly a longtemps servi de sanctuaire et de refuge aux tribus Anasazi, Hopi, Zuni, Pueblo et Navajo. D’impressionnantes parois verticales de plus de 300 mètres de hauteur, rendant l'accès au canyon difficile, procurèrent aux indiens une protection efficace pendant de nombreux siècles.
    On y trouve de nombreuses momies et les explorateurs Espagnols en découvrant une, appelèrent une des deux gorges le Canyon du mort (Canyon del Muerto).

    Publicités ciblées

    loading
    Spider Rock White House ruins Spider Rock Canyon de Chelly Mummy Cave ruins Canyon de Chelly White House ruins

    Navigation, autres parcs et centres d'intérêts

    Naviguer sur ce site

    Parcs et monuments proches

    Quelques liens intéressants

    Petrified Forest National Park (155 Km)
    Mesa Verde National Park
    Monument Valley (165 Km)
    http://www.nps.gov/cach/
    http://www.americansouthwest.net
    http://www.tbirdlodge.com/
    http://www.desertusa.com/ind1/du_cdctodo.html
    © EG 22/02/14 - contact